Bien choisir son diamant, la belle affaire !
Certains d’entre nous ont en en tête la mélodie entêtante de Marylin Monroe « Les diamants sont le meilleur ami de la femme » … mais lorsque l’heure du choix arrive, ce n’est plus la même chanson !
Choisir un bijou et de surcroit un diamant n’est pas chose facile…voici donc quelques éléments pour vous aider à y voir plus clair.
Ce n’est un secret pour personne et heureusement, le marché du diamant est codifié par des normes internationales. On y retrouve traditionnellement les 4C du diamant : (cut) la taille, (carat) le poids, (color) la couleur, (clarity) la pureté.
Tous ces éléments permettent d’en déterminer la valeur.
Le diamant en main, on regarde :
– la taille est l’un des facteurs essentiels.
C’est à la fois l’équilibre, les proportions et l’angle des facettes qui conditionnent directement le rendu de brillance et le « feu » du diamant.
A l’œil nu, c’est de profil que l’on observe le mieux les proportions du diamant.
Il existe de nombreuses façons de tailler le diamant. Elles se sont développées au fil des années entre les mains expertes de nos joailliers français (Cocorico !) qui n’ont eu de cesse d’optimiser la brillance du diamant.
– le carat qui mesure le poids d’un diamant.
Pour l’anecdote, le mot carat vient de caroube. La graine du caroubier a servi d’unité de mesure car elle pesait toujours 0,20 grs soit…notre carat d’aujourd’hui.
– la couleur : Bien qu’incolore en apparence, chaque diamant présente des
nuances très subtiles. Celles-ci sont classées selon une échelle internationale de couleurs allant de « D », blanc exceptionnel, à « Z », teinté. Moins un diamant est coloré, plus il a de valeur.
– la pureté : On dit qu’un diamant est pur lorsqu’observé sous un
grossissement de 10 fois il est transparent et ne présente pas d’inclusions, de taches ou d’éraflures externes. On a d’ailleurs tous en tête l’image d’un bijoutier avec sa loupe à l’œil.
Les diamants sans défauts sont très rares et les plus recherchés sont ceux qui s’approchent le plus de cette perfection. Leurs valeurs sont estimées en conséquence.
A partir d’une certaine taille de diamant, il est possible de demander un certificat. Il rappelle les caractéristiques du diamant suivant la classification des 4C ainsi que quelques autres éléments dont le numéro unique gravé au laser dans le diamant.
Nous avons fait le tour des 4 critères « rationnels » du diamant. Toutefois, ils n’apportent qu’une partie de la réponse…
Car, bien heureusement, il reste une grande part d’émerveillement et d’émotion…au moment du choix final…