Entretenir sa montre ?
Comment fait James Bond pour ne jamais abimer sa montre ? Ok, il en a plusieurs…et en plus le producteur du film a fait du placement produit !
Mais nous…on fait comment ? J’ai rencontré Héloïse, experte en horlogerie d’une très grande maison suisse.
Notre experte est formelle…malgré certaines publicités, elle déconseille de faire du sport avec sa belle montre, automatique ou à quartz. Les chocs qu’elle reçoit par votre poignet endommagent le mouvement en déformant certaines pièces.
Et là, je comprends qu’en plus des sports terrestres ma montre ne va pas à la piscine ni même à la mer de gaité de cœur. Et oui, le chlore comme le sel présent dans l’eau abiment les joints d’étanchéité de ma montre.
Après tous ces efforts, à la douche pour se détendre un peu… Oui, mais sans ma montre et même si elle est étanche. Sur la durée, la combinaison eau chaude et savon détériore les joints. De même que vapeur et humidité au coin du lavabo nous garantissent à terme des infiltrations sous le verre.
Conclusion de cette rencontre avec 2 conseils d’experte :
Pour tous les sports très physiques et qui impliquent des chocs répétés, votre belle montre a meilleur compte à vous attendre sur le banc de touche ou dans votre coffret à montres à la maison.
Pour toutes autres ballades notamment aquatiques, faites vérifier l’étanchéité par votre spécialiste horloger et prenez grand soin de rincer à l’eau claire et à température ambiante votre montre après chaque immersion. Un séchage avec un chiffon doux est aussi fortement recommandé.
Evidemment, en cas de grosse chute…laissez votre horloger intervenir : révision complète, changement de glace, polissage… pour la retrouver comme neuve !